OPENova, votre partenaire GOLD Odoo-OpenERP 

Facebook Twitter Gplus RSS

Expert en liberté informatique

Installation Odoo-OpenERP
Formation technique et fonctionnelle Odoo-OpenERP
WMS, eCommerce, Retail, POS Odoo-OpenERP

magnify
Home OpenERP 7 : Votre OpenERP est transformé en une suite d’applications

Votre OpenERP est transformé en une suite d’applications

Avec OpenERP v.7, nous avons réussi à transformer quelque chose d’aussi complexe qu’un ERP en une suite complète d’applications, tout en maintenant l’interconnexion entre tous les modules. En plus de notre effort de simplification de la configuration, nous avons considérablement revu les dépendances des modules OpenERP et les processus, et nous proposons donc un ensemble riche de modules indépendants.

OpenERP 6.1 était déjà extrêmement modulable, mais pas autant que nécessaire pour être en mesure de déployer un module ou deux. Nous avons donc fait les améliorations suivantes pour transformer OpenERP 7.0 en une «suite d’applications intégrées» :

1. supprimer les dépendances entre les modules;
2. fournir un «App Store» comme outil d’intégration, ce qui vous permet de trouver, d’installer, de mettre à jour ou de désinstaller un module (officiel ou de la communauté) en un seul clic;
3. proposer un service amélioré grâce à OpenERP Enterprise, de façon à ce que le service de
migration puisse couvrir n’importe quel module (y compris ceux de la communauté ou des spécifiques client).

Bien sûr, nous n’avons pas modifié le principe d’«ERP», au contraire. Lorsque vous installez plusieurs modules indépendants, ils vont s’intégrer ensemble pour rationaliser les processus transversaux.

Les principaux avantages de la mise en œuvre de la suite d’applications intégrées OpenERP v.7 sont les suivants:

1. réduire significativement les cycles de décision et les impacts budgétaires, ce qui vous permet de commencer avec un budget réduit;
2. diminuer de manière significative les risques liés au projet;
3. mieux gérer les implémentations progressives;
4. considérablement raccourcir le cycle de vente de nos partenaires.

Les paragraphes suivants décrivent les dépendances, que nous avons supprimées pour créer cette transformation.

6.1. Séparation de la gestion des ventes et de la gestion des stocks

La gestion des ventes et la gestion d’entrepôt sont maintenant gérés distinctement, offrant la possibilité aux entreprises de services de commencer à vendre tout de suite, sans avoir à passer par la configuration des emplacements de stock qu’ils n’utilisent pas. Désormais, l’installation de l’application Ventes nécessite uniquement de choisir un plan comptable avant de commencer à réaliser vos devis.

6.2. Séparation du calendrier et de la CRM (customer relation management)

Avec les versions précédentes, quand vous vouliez gérer votre calendrier, vous deviez installer le module CRM. Avec OpenERP v.7, vous pouvez installer le module Calendrier en un seul clic, sans avoir à installer un autre module. Cette séparation n’a aucune incidence sur la fonctionnalité de l’un ou l’autre des modules. Lors de l’installation, le calendrier se trouve dans la structure de votre menu d’accueil.

6.3. Séparation des projets et de la comptabilité

Auparavant, lorsque le module de gestion de projet était installé, le module de comptabilité était nécessaire, car un projet correspondait à un compte analytique, permettant d’allouer les dépenses à facturer projet par projet.
Dans la version 7.0, nous avons introduit la fonctionnalité de comptabilité analytique dans un module séparé. Il en résulte une accélération du module de gestion de projet.

 

6.4. Séparation des notes de frais et de la facturation

Quand une note de frais était confirmée, les versions antérieures avaient besoin d’un fournisseur pour rembourser le salarié. Maintenant, OpenERP v.7 utilise des bons à la place de factures. Lors de l’approbation d’une note de frais par un manager, les écritures comptables sont générées en conséquence et le montant de la dépense peut être décaissés. Par conséquent, les entreprises qui veulent effectuer une gestion des dépenses des employés n’ont pas à installer d’autres modules.

6.5. Séparation des réceptions et des livraisons

La séparation en deux modules distincts permet une indépendance des documents générés :

1. réceptions : par commande et et sous-produits;
2. déménagements internes;
3. livraisons: par commande et par produits.

En conséquence, les traitement sont mieux distingués et permettent une gestion distincte des opérations. Cela rend plus facile l’adaptation spécifique des bons de livraison, des déplacements internes et des entrants. Ces documents sont encore dans le même écran, mais nous avons maintenant défini différentes vue. Ces 3 documents sont donc bien séparés au niveau du code.

Dans la version 6.1 il n’y avait pas de différence dans le code pour entre les livraisons sortantes, les livraisons entrantes et les mouvements internes. C’était un même objet et il était assez difficile de réaliser des développements sur cet objet.
Pour l’utilisateur final, nous avons ajouté des boutons d’impression spécifiques dans la barre d’état.

 

6.6. Séparation du carnet d’adresse et de la gestion des ventes/CRM

Les utilisateurs d’OpenERP peuvent maintenant utiliser le carnet d’adresses, même s’ils n’ont pas installé le module «gestion des ventes» ou le module CRM. Les «Contacts» du menu apparaissent dans le menu le plus à gauche «Messagerie».

 

6.7. Séparation des employés et du temps de travail

Lorsque vous installez l’application des feuilles de temps (module hr_timesheet_sheet), vous pouvez décider si vous voulez mettre en relation les feuilles de présences avec les employés ou non.

 

6.8. Déplacement des pièces jointes vers la gestion de document

Avoir un dispositif de lien entre chaque document n’est plus possible dans OpenERP 7.0. Ce n’est plus nécessaire, puisque les documents d’affaires ont une section « chat » permettant de discuter et/ou de joindre des documents à chaque message. Cela permet d’éviter la confusion entre plusieurs fichiers avec le même nom dans le même menu global (par exemple plusieurs versions d’un devis envoyé à un client).

Si vous avez encore besoin d’un menu spécifique qui résume tous les fichiers joints à un document, vous pouvez installer le module de gestion de documents qui implémente cette fonctionnalité.

 

OpenERP 7 : Introduction

OpenERP 7 : Productivité utilisateur: un énorme pas en avant

OpenEPR 7 : Améliorations et nouveaux modules

OpenERP 7 : Nouvelles fonctionnalités

OpenERP 7 : Amélioration des flux commerciaux

OpenERP 7 : Votre OpenERP est transformé en une suite d’applications

OpenERP 7 : Amélioration des services OpenERP

OpenERP 7 : Nouveautés, déplacement, ou suppression de modules

 

OpenERP 7.0 Release Notes

Source de la traduction : auneor conseil