OPENova, votre partenaire GOLD Odoo-OpenERP 

Facebook Twitter Gplus RSS

Expert en liberté informatique

Installation Odoo-OpenERP
Formation technique et fonctionnelle Odoo-OpenERP
WMS, eCommerce, Retail, POS Odoo-OpenERP

magnify
Home OpenERP 7 : Nouvelles fonctionnalités

4. Les nouvelles fonctions OpenERP

4.1. Catégoriser en utilisant les ‘tags’1

La nouvelle fonctionnalité ‘Tag’ vous fournit un outil très puissant pour trouver les données appropriées dans le système. Vous pouvez créer un tag à la volée et le réutiliser plusieurs fois.

Nous avons développé une nouvelle façon d’ajouter des tags à vos clients: vous écrivez le tag que vous voulez et il est automatiquement créé. Il suffit d’enregistrer le formulaire et tout est paramétré. Les plus grands avantages sont la facilité d’utilisation et le gain de temps.
1 Étiquette, marqueur, catégorie

 

Les objets suivants peuvent avoir des tag :

1. tâches;
2. contacts clients;
3. pistes et opportunités;
4. devis et commandes;
5. taxes des lignes de bon de commande;
6. contacts fournisseurs;
7. membres (Module Association);
8. questions;
9. employés;
10. Offres d’emploi (applications Ressources Humaines);

Pour créer un tag, il suffit de le saisir, puis de cliquer sur « Créer » (nous avons associé la many_to_one de création rapide à la many_to_many). Vous êtes libre de choisir le tag approprié pour un contact particulier. Par exemple, vous pouvez ajouter des « OEM » et « AM » à un fournisseur pour indiquer que cette société est susceptible de fournir des composants des deux fabricants, ainsi que des composants d’un marché secondaire. Vous serez également en mesure de faire une recherche sur ce tag dans la liste.

 

Fig. 4.1.1. OpenERP 7 – Nouvelles fonctionnalités – ajoutez plusieurs tag à un fournisseur

4.2. Simplification de l’import de données

L’importation de données dans OpenERP a été entièrement repensé pour être beaucoup plus facile et transparent.

Lors du réglage de l’option « Autoriser les utilisateurs à importer des données à partir de fichiers CSV», option Paramètres/Configuration/Général, l’outil d’importation et d’exportation est mis à disposition de tous les modules. Une fois installée, l’option d’importation est disponible à côté de chaque bouton « Créer » d’une liste.

 

Fonction OpenERp

Fig. 4.2.1.  Les nouvelles fonctions Openerp – l’import des données est à coté du bouton « créer »

 

Après avoir sélectionné vos données, vous pouvez les prévisualiser tout de suite, ce qui se traduit par un gain important en temps. Dans les versions précédentes d’OpenERP, vous deviez réitérer l’importation si elle ne correspondait pas à vos critères. Maintenant, le système analyse le contenu du fichier et donne des indications en cas d’erreurs ou de problèmes pour chaque ligne.

En cas d’erreur dans le formatage du fichier d’origine, OpenERP vous propose des alternatives et des solutions sur la façon de structurer votre document.

En outre, la mise en correspondance avec les champs de données OpenERP a été améliorée. Le système propose même des alternatives de données disponibles, au cas où il ne trouve pas les données que l’utilisateur a spécifié. Auparavant, le système mettait fin à l’importation en remontant une erreur. Maintenant, il répertorie toutes les erreurs, ce qui permet à l’utilisateur de les corriger en direct avant de finaliser le processus d’importation.

Fig 4.2.2. OpenERP 7 – Nouvelles fonctionnalités – Import des données : OpenERP proposes des solutions en cas d’erreur

 

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, une foire aux questions a été ajoutée dans la boîte de dialogue d’importation pour aider à résoudre des problèmes complexes de transformation de documents.

4.3. Connectez-vous avec Google et Facebook

Depuis la version 7.0, l’authentification externe est rendue possible grâce à Open Authentication (le standard ouvert OAuth). Deux des fournisseurs de services peuvent être définis dans OpenERP: Facebook et Google.

1. Facebook Graph est la plate-forme qui nous permet d’obtenir des informations depuis et en dehors de Facebook;
2. les API Google utilisent le protocole OAuth 2.0 pour l’authentification et l’autorisation.


Fig. 4.3. OpenERP 7 – Nouvelles fonctionnalités – authentification depuis différents comptes

Le même mécanisme permet aux utilisateurs du SaaS de se connecter sur notre site web. Comme la plupart des entreprises qui utilisent OpenERP ont plus d’une base de données, lors de l’inscription vous aurez accès à toutes vos bases de données (par exemple, votre base de données de test, votre base de données de production). auparavant, vous deviez vous identifier à chacune de vos bases de données séparément.

 

4.4. Utilisez des raccourcis clavier pour naviguer plus rapidement

La version 7.0 vous donne la possibilité d’utiliser des raccourcis clavier, en se concentrant sur la productivité des utilisateurs. Lorsque vous appuyez sur la touche « modifier » dans n’importe quel écran, OpenERP met l’accent sur le raccourci pour chaque bouton dans l’écran ..

Les raccourcis les plus fréquemment utilisés sont les suivants:.

1.touche modifier + c : créer ;
2.touche modifier + d : annuer ;
3.touche modifier + e : modifier ;
4.touche modifier + s : enregistrer ;

Les touches de modification sont spécifiques au navigateur, merci de consulter : en.wikipedia.org / wiki / ACCESS_KEY pour plus de détails

 

4.5. La visualisation des données revisitée: les nouveaux graphiques

De nombreux tests utilisateurs ont prouvé que les tableaux de bord par défaut peuvent entraver la productivité des utilisateurs. Et lorsqu’ils sont vraiment nécessaire, les tableaux de bord, ne répondent pas pleinement aux attentes. La réalité montre que l’information d’entreprise en format tableau de bord et les représentations graphiques sont utilisés sur une date et en fonction des besoins. Désormais, tous les tableaux de bord et rapports sont centralisées sous la rubrique « Rapports » du menu principal.

 

Fig. 4.5.1. OpenERP 7 – Nouvelles fonctionnalités – Reporting – via le menu général

 

De plus, si vous aimez avoir une vue globale de vos données dans OpenERP, alors vous serez heureux de savoir que nous avons remodelé les graphiques pour rendre cela possible. En plus d’avoir un style frais et nouveau, les nouveaux graphiques vous aideront à mieux visualiser vos chiffres.


Fig. 4.5.2. OpenERP 7 -Nouvelles fonctionnalités – tableaux de bords et graph revisités

 

 

Dans la version 7.0, les graphes ont un nettoyeur de mise en page. En plus de cela, la version 7.0 contient de nombreuses fonctionnalités supplémentaires:

5 nouveaux modes :

1. diagrammes à barres empilées (ou non);
2. diagrammes circulaires;
3. zones empilées (ou non);
4. lignes;
5. graphiques en radar

Un nouveau menu vous permet de modifier dynamiquement les graphiques:

1. changer de mode, ajouter une grille, modifier le titre, la légende
2. télécharger les données au format CSV ou exporter une image PNG
3. nettoyer le dessin et l’adapter à la taille de la fenêtre;

 

4.6. Intégrer Google Docs : pour utiliser des tableurs et des fichiers texte

En général, de nombreux utilisateurs ont une multitude d’outils et de fichiers pour mener leurs activités quotidiennes. Outre l’utilisation d’OpenERP, beaucoup d’entre nous utilisent encore séparément le texte et les fichiers tableurs pour couvrir leurs besoins. Nous vous proposons d’intégrer des fichiers texte et tableur avec OpenERP 7.0. Cela permet à l’utilisateur final de prendre en compte ces fichiers tout en utilisant OpenERP 7.0. Le but est d’offrir une solution rapide, là où la création d’un module personnalisé pour couvrir ce besoin particulier prendrait encore plus de temps.

Prenez une offre d’emploi dans le processus de recrutement comme exemple d’un objet OpenERP: vous pouvez joindre un formulaire d’évaluation d’entretien, depuis Google Docs, et dynamiquement le lier à ladite demande d’emploi. Ensuite, vous pouvez partager ce fichier Google Docs avec les personnes que vous souhaitez. Vous pouvez aussi lier un modèle de document,et le relier à toutes vos offres d’emploi. A chaque fois que vous avez un besoin de recrutement, vous pouvez mobiliser le modèle d’évaluation basé sur Google Doc.

Lors de l’installation du module Google Docs, la section de configuration vous permet de spécifier des modèles ou documents spécifiques. Avant cela, n’oubliez pas de spécifier vos informations d’identification de Google Docs personnelles dans votre menu de configuration de l’utilisateur.

Fig. 4.6.1. OpenERP 7 – Nouvelles fonctionnalités – intégrer Google Docs : écran d’identification GoggleDocs

 

4.7. Traductions automatiques: l’intégration de Gengo

À l’heure actuelle, les entreprises sont presque toutes internationales, mettant ainsi l’accent de plus en plus sur les besoins multilingues. En tant que tel, vous pourriez avoir le besoin d’être en mesure de traduire les informations que vous gérer dans OpenERP. En vous donnant la possibilité de faire appel à des ressources extérieures pour traduire, par exemple, des descriptions de produits. Nous vous offrons la possibilité de le faire.

Nous avons intégré Gengo dans OpenERP 7.0. en créant une connexion au niveau du système (pas un plugin de navigateur), un service d’abonnement de traductions humaine. Ce dernier peut être utilisé à partir d’OpenERP pour traduire les informations stockées dans OpenERP 7.0 telles que les modalités de paiement, ou des modèles de campagnes de marketing par courriel. Vous pouvez même l’utiliser pour le contenu de votre portail client, ou votre groupe de discussion.

 

Fig. 4.7.1. Nouvelles fonctionnalités- intégration de Gengo. Définissez vos paramètres Gengo dans Paramètres / Entreprises
: Votre Société

 

4.8. Améliorations de l’échange de données: Portail et EDI

D’une part, l’installation d’OpenERP portail donne un accès limité à votre système. De cette façon, le tiers de votre choix (par exemple client, fournisseur) se connecte à votre instance et affiche les informations que vous lui donné la permission de visualiser.

D’autre part, OpenERP peut échanger des messages EDI entre les systèmes d’OpenERP. A titre d’exemple, selon ce mécanisme, vous pouvez permettre à un de vos clients d’obtenir votre devis et de l’intégrer dans son système OpenERP (comme une citation fournisseur).

Le mécanisme EDI est mobilisée lorsqu’un utilisateur partage un objet OpenERP (par exemple, un devis) avec un client. Le message est le véhicule utilisé pour transmettre le fichier EDI, un fichier qui est signé avec une paire de clés est généré automatiquement. Le mail contient le lien vers l’objet, ce qui permet au client de visualiser directement cet objet dans le système OpenERP d’origine. En outre, l’e-mail contient le lien JSON, qui permet l’importation des données dans le système cible. OpenERP 7.0 ajoute automatiquement les instructions expliquant comment importer le document.

En règle générale, le client peut cliquer sur le lien pour visualiser les données dans une vue de formulaire. Un panel EDI fournit des options pour importer le message EDI via l’URL, ou obtenir les données JSON pour effectuer une importation manuelle.
Sinon, le client peut procéder en envoyant le message à une adresse e-mail générique OpenERP. Lorsque ce dernier reçoit le message EDI et accepte les informations d’authentification de l’instance d’origine, le fichier sera importé. Lorsque l’authentification échoue, le message EDI est mis en attente, pour que l’administrateur autorise ou rejette le message. Dans le dernier scénario, la clé et l’identité OpenERP seront stockées dans la base de données de réception, permettant ainsi à l’acceptation automatique des messages EDI d’accéder à cette source à l’avenir.

La fonctionnalité du portail permet le partage de documents OpenERP avec vos clients. Quand un utilisateur décide de partager par exemple un devis, le destinataire aura un accès limité dans OpenERP en lui permettant de ne visualiser que le document partagé.

Fig. 4.8.1. OpenERP 7 – Nouvelles fonctionnalités – échange de données : partager un devis

 

Fig. 4.8.2.  OpenERP 7 -Nouvelles fonctionnalités – Echange de données: sélectionnez la méthode de partage pour un devis donné

 

En cliquant sur “Direct Link or embed code “, vous permettez d’accéder à la fois à une URL que vous pouvez partager avec votre client/fournisseur et au code qui peut être inséré à l’endroit où l’utilisateur souhaite pouvoir incorporer le document.

 

Fig.4.8.3.  OpenERP 7 -Nouvelles fonctionnalités – Echange de données : sélectionnez « Direct Link or Embedded code »

En choisissant l’envoi par mail, le client recevra un mail dans lequel un lien incorporé est spécifié. Lorsqu’il clique sur ce lien, il sera dirigé vers l’instance d’OpenERP de l’expéditeur sur laquelle la citation sera affichée. Vous définissez les droits qui permettent d’afficher ou de modifier les informations lors de la génération du partage de document.

Lorsque vous voulez envoyer le devis à les utilisateurs avec lesquels vous avez déjà partagé des documents OpenERP, le système présente les logins des utilisateurs déjà créés. Vous pouvez alors décider de les réutiliser, de les supprimer ou d’en créer d’autres.

 

Fig. 4.8.4.  OpenERP 7 -Nouvelles fonctionnalités – Echange de données: sélectionnez les utilisateurs avec lesquels vous avez déjà effectué un partage de document.

 

La sélection de la méthode « groupes existant » vous donne la possibilité de sélectionner des groupes précédemment définis dans votre instance. Tous les membres se rapportant aux groupes choisis recevront la notification de visualisation du devis.

 

4.9. Meilleure description des modules

Nous avons créé un nouveau format permettant d’intégrer des descriptions pour chaque module disponible dans OpenERP. La description a un look plus sexy et est aussi plus instructive. Ainsi, à travers cette description, l’utilisateur sera en mesure de savoir ce que les modules peuvent faire.

 

Fig. 4.9.1.  OpenERP 7 -Nouvelles fonctionnalités – une description de module

 

Vous pouvez accéder aux descriptions dans Réglages / Modules, puis il suffit de cliquer sur le nom du module qui vous intéresse. Si venez juste d’installer une nouvelle base de données, votre page d’accueil affiche les applications. En cliquant dessus, vous aurez accès aux descriptions plus explicites.

 

4.10. Alias de messagerie

OpenERP 7.0 déploie un nouveau concept appelé alias de messagerie. Les alias de messagerie peuvent être liés à un utilisateur et à un objet OpenERP. Ainsi, les messages entrants peuvent être intégrés automatiquement dans OpenERP. Vous n’avez pas besoin de configurer plusieurs passerelles de messagerie. Chaque document peut avoir des alias défini pour celui-ci. Ces alias de messagerie sont basées sur un alias de messagerie modèle donné. A titre d’exemple, un courrier entrant posant une question commerciale peut être utilisé pour générer un nouveau numéro d’opportunité.

Les modules suivants possèdent des alias mail:

1. les utilisateurs;
2. les groupes de discussion: permet d’utiliser des groupes tels que les listes de diffusion avec des utilisateurs internes et/ou vos clients;
3. candidats (Module Ressources Humaines) : Exemple: chaque mail envoyé à l’emploi développeur@mycompany va créer une demande automatique avec le CV et lettre de motivation attachée et indexée;
4. CRM et opportunités : Exemple: un mail envoyé à resellers@mycompany.com peut créer de nouvelles pistes dans l’équipe de vente «Revendeurs»;
5. Les projet ou questions : Exemple: un projet peut avoir un alias de messagerie spécifique pour automatiser la création de tâches ou la gestion du support client.

Assurez-vous de ne pas oublier de spécifier l’alias de domaine dans le menu Configuration/Paramétrage/courriel

 


Fig. 4.10.1.  OpenERP 7 -Nouvelles fonctionnalités – configurez le nom de domaine du serveur

 

4.11. L’automatisation des processus grâce à la configuration des produits

OpenERP fournit des fonctionnalités d’automatisation, si bien qu’il n’est pas toujours facile de savoir comment configurer les produits pour mettre en place le processus que vous souhaitez automatiser. OpenERP 7.0 rend tout beaucoup plus facile en expliquant dans la fiche produit l’impact des options que vous avez activées et les applications que vous avez installées.

Le même genre de commentaires est disponible dans la plupart des documents ayant un comportement complexe: configuration contrats de livraison, calcul de frais, paramètres globaux, etc…

 

4.12. Une meilleure base de démonstration

Lorsque les utilisateurs se connectent sur demo.openerp.com ou runbot.openerp.com, ils trouvent des données plus pertinentes et mieux intégrées. Tout au long des modules, les données sont liées et nous avons essayé de nous débarrasser des disparités existantes.
Comme nous avons revu toutes les données de démo, vous verrez que, par exemple, une opportunité est liée à un devis correspondant. En outre, la base de données de produits est plus cohérente.

Nous croyons qu’il est important de travailler sur les données de démonstration afin de vous proposer un test plus réaliste et un environnement de simulation pertinent.

 

OpenERP 7 : Introduction

OpenERP 7 : Productivité utilisateur: un énorme pas en avant

OpenEPR 7 : Améliorations et nouveaux modules

OpenERP 7 : Nouvelles fonctionnalités

OpenERP 7 : Amélioration des flux commerciaux

OpenERP 7 : Votre OpenERP est transformé en une suite d’applications

OpenERP 7 : Amélioration des services OpenERP

OpenERP 7 : Nouveautés, déplacement, ou suppression de modules

 

OpenERP 7.0 Release Notes

Source de la traduction : auneor conseil