OPENova, votre partenaire GOLD Odoo-OpenERP 

Facebook Twitter Gplus RSS

Expert en liberté informatique

Installation Odoo-OpenERP
Formation technique et fonctionnelle Odoo-OpenERP
WMS, eCommerce, Retail, POS Odoo-OpenERP

magnify
Home OpenERP 7 : Amélioration des services OpenERP

7. Amélioration des services OpenERP

L’un des signes distinctifs d’OpenERP v.7.0 est que nous avons intégré à nos services la possibilité de fournir aux clients qui ont souscrit une contrat OpenERP Enterprise un nouveau niveau de confort.

L’amélioration du contrat OpenERP Enterprise inclut :
1. L’installation en un seul clic de tous les modules certifiés ou non de la communauté et de toutes ses dépendances;
2. La possibilité d’appliquer des corrections de bugs et des mises à jour de sécurité en un
seul clic;
2. La possibilité d’effectuer des mises à jour en un seul clic.

 

7.1. Installer n’importe quel module en un clic

Dans la version 7.0, tous les modules (certifiés et ceux de la communauté) sont disponibles pour une installation en un seul clic directement depuis l’interface OpenERP, sans nécessiter une connaissance technique. Nous avons également ajouté la possibilité de désinstaller des modules. Cela permet de tester facilement de nouvelles fonctionnalités (environ 60 nouveaux modules sont publiées chaque mois par la communauté).

Certains modules sont marqués comme étant « certifiés ». Ces modules certifiés sont ceux qui sont entièrement pris en charge par OpenERP SA, tels que les modules de base d’OpenERP.
Lors du lancement de la v.7.0, seuls les modules de base OpenERP apparaîtront comme « certifiés », mais en 2013, nous allons travailler avec les partenaires et la communauté afin de définir comment nous pouvons intégrer certains de leurs modules sous forme de modules certifiés, afin de fournir un niveau de service uniforme et de qualité pour tous les modules développés à la fois par OpenERP et la communauté.

L’installation en un seul clic sera disponible pour toute instance ayant moins de quatre utilisateurs afin de laisser aux utilisateur la possibilité de tester OpenERP. Toutefois, pour ce nouveau service, il faudra la souscrire au contrat OpenERP enterprise pour les instances avec plus de quatre utilisateurs. Comme tous les modules sont open source et disponibles sur Launchpad, les utilisateurs qui ne disposent pas d’un contrat d’entreprise OpenERP peuvent toujours installer un module et ses dépendances manuellement, comme dans la version 6.1.

Comme ce « référentiel de module » fait maintenant partie de nos services, nous nous attendons à améliorer beaucoup de choses sur le site OpenERP Apps (http ://apps.openerp.com) dans un avenir proche: la communication sur les modules communautaires, les taux de téléchargement des modules, les statistiques sur la plupart des modules utilisés, etc

 

7.2. Maintenance

Quand un bug est signalé à l’équipe support, elle l’analyse et publie un correctif. Ce patch est disponible dans la version stable d’OpenERP. Avec OpenERP 7.0, le client sera informé qu’une mise à jour résolvant le bug est disponible. Par la suite, le client sera en mesure de mettre à jour son instance en un seul clic.

Nous sommes conscients que, jusqu’à présent, OpenERP envoyait en quelques jours un patch correctif, mais nous avons décidé de prendre le temps de le fusionner dans la dernière version stable d’OpenERP. Nous avons renforcé l’équipe support pour nous assurer que les correctifs seront intégrés rapidement. Ce processus nécessite une plus grande réactivité, mais nous permettra de donner une meilleure satisfaction à nos clients.

Les partenaires peuvent toujours demander à recevoir le patch pour le tester avant la mise en production, mais vous êtes invités à le demander spécifiquement lors de l’envoi de votre demande initiale.

7.3. Mises à jour

Le logiciel est enrichi régulièrement de corrections et d’améliorations (correction de bugs, améliorations de performance, de sécurité correctifs, …).Grâce au menu des paramètres, qui permet d’afficher toutes les mises à jour disponibles, les clients seront en mesure de mettre à jour les applications en un seul clic.

Les mises à jour seront publiées dès qu’elles seront disponibles. Néanmoins, les clients auront la liberté de mettre à jour en fonction de la fréquence qui leur convient le mieux (par exemple une fois tous les deux mois).

OpenERP va également envoyer des messages à l’administrateur lorsque des mises à jour importantes seront publiées (par exemple dans le cas d’une faille de sécurité). Bien sûr, si vous souhaitez utiliser launchpad pour mettre à jour votre instance, vous pouvez encore le faire.

 

7.4. Migration

Nous ne prétendons pas être en mesure d’effectuer une migration vers OpenERP 7.0 en un seul clic. Cependant, l’équipe support travaille depuis longtemps sur la préparation des migrations pour nos clients. De nouveaux scripts et tests ont été développés afin d’être prêt au moment du lancement des migrations des clients ayant un grand volume de données.

OpenERP s’engage à migrer n’importe quel module de la communauté en facturant cette prestation. Le prix sera basé sur le nombre de clients OpenERP entreprise pour un module donné, nous allons faire une estimation du coût de la migration du module et diviser ce coût par le nombre prévu de clients qui demanderont à migrer vers la nouvelle version du module.

L’avantage de cette approche est d’être en mesure de proposer un coût beaucoup plus faible pour le maintien de modules très utilisés tels que la géo-localisation. Le coût exact de migration par module non certifiés sera annoncés lors de la sortie de la version 7.1.

 

7.5. Résumé

Le tableau suivant résume les services par catégorie de module liés au contrat OpenERP enterprise.

 

 

 

OpenERP 7 : Introduction

OpenERP 7 : Productivité utilisateur: un énorme pas en avant

OpenEPR 7 : Améliorations et nouveaux modules

OpenERP 7 : Nouvelles fonctionnalités

OpenERP 7 : Amélioration des flux commerciaux

OpenERP 7 : Votre OpenERP est transformé en une suite d’applications

OpenERP 7 : Amélioration des services OpenERP

OpenERP 7 : Nouveautés, déplacement, ou suppression de modules

 

OpenERP 7.0 Release Notes

Source de la traduction : auneor conseil