OPENova, votre partenaire GOLD Odoo-OpenERP 

Facebook Twitter Gplus RSS

Expert en liberté informatique

Installation Odoo-OpenERP
Formation technique et fonctionnelle Odoo-OpenERP
WMS, eCommerce, Retail, POS Odoo-OpenERP

magnify
Home Vous recherchez un ERP Open Source

Vous recherchez un ERP Open Source ?

 

Quand une PME s’engage dans un projet d’ERP, elle peut maintenant raisonnablement envisager de choisir aussi bien un ERP Open Source qu’un ERP propriétaire.

Le niveau de fonctionnalité, la qualité de la technologie, les possibilités d’évolution et la compétence des intégrateurs feront la différence dans le choix dans la solution la mieux adaptée aux besoins présents et futurs de l’entreprise.
Développer un ERP digne de ce nom nécessite beaucoup de temps. Il n’est donc pas étonnant de constater que les ERP Open Source, qui ont vu le jour pour la plupart dans les années 2000, n’arrivent à maturité qu’aujourd’hui, bien après les ERP propriétaires, qui en sont souvent à leur deuxième ou troisième génération. Pour le même genre de raison, aucun ERP Open Source n’offre la couverture fonctionnelle des grands acteurs du monde des ERP propriétaires. Ils s’adressent donc plutôt à des PME. Mais certains projets animés par des éditeurs et des communautés d’utilisateurs sont très actifs et leur enrichissement progresse rapidement.

Pour y voir plus clair, nous avons tiré parti de l’expérience de la société de services en logiciels libres Smile, qui a publié un livre blanc sur le sujet (*).

Smile a étudié la majorité des ERP Open Source existants et tout particulièrement Openbravo, Neogia, Odoo-OpenERP, Compiere et ERP5. Elle n’a pas retenu ces deux derniers à cause de leur manque d’ouverture et de l’absence d’une communauté d’utilisateurs active. Elle a distingué dans un premier temps Openbravo, Neogia et Odoo-OpenERPà cause de leur modèle de développement ouvert, de l’existence d’une communauté d’utilisateurs et de développeurs active, de l’accès libre à la documentation et de l’augmentation régulière et importante de nouvelles fonctionnalités. Pour ces raisons, ces offres disposent d’un certain nombre d’intégrateurs. Plus récemment, Smile s’est engagé plus fermement avec Odoo-OpenERP, qu’elle considère comme l’offre la plus prometteuse dans le domaine des ERP Open Source.

Badr Chentouf, Directeur du consulting de Smile
D’après Badr Chentouf, Directeur du consulting de Smile, le mode de diffusion des solutions Open Source entraîne une approche différente des projets de déploiement : « les entreprises téléchargent librement les logiciels et font leurs premiers essais elles-mêmes. Certains prennent en charge l’intégralité de leur projet en interne, sans faire appel à un intégrateur. D’autres recourent à une aide extérieure : un consultant les aide alors à mieux connaître, à mieux utiliser le logiciel et à bien choisir les modules qui répondent à leurs besoins. » Smile effectue régulièrement ce genre de mission d’accompagnement.

Mais il existe aussi de vrais projets de paramétrage et de déploiement avec des ERP Open Source, tout à fait semblables aux projets réalisés avec des ERP propriétaires. Les ERP Open Source peuvent donc se trouver en concurrence avec des ERP propriétaires en réponse à des appels d’offre.

Positionnement des ERP Open Source

L’aspect le plus immédiat des logiciels Open Source est la gratuité des licences. Mais il faut bien prendre conscience que le coût des licences ne représente qu’une partie des coûts d’un projet, en particulier dans le domaine des ERP, où la complexité et la durée d’un projet peuvent être significatifs. Il est intéressant de noter que la part des licences dans le coût total d’un projet comprenant aussi l’intégration, le support et la maintenance peut aller jusqu’à 50 % pour une PME, alors qu’elle peut descendre en dessous de 25 % dans les grands comptes. L’économie des coûts de licences apportée par un ERP Open Source peut donc être significatif pour une PME.

Mais la réalité des coûts d’un projet ERP dépend aussi de l’adéquation du logiciel aux besoins de l’entreprise. Si la couverture fonctionnelle d’un ERP propriétaire répond bien au cahier des charges de l’entreprise, il représentera probablement un bon choix. Si par contre, des développements spécifiques sont nécessaires pour couvrir l’ensemble des besoins, il vaudra mieux choisir un ERP Open Source permettant de développer facilement et de façon pérenne de nouveaux modules. En effet, les développements spécifiques effectués par des intégrateurs pour des ERP propriétaires sont des sources de dépenses et de problèmes techniques sans fin, s’ils ne sont pas réintégrés dans le produit standard. Par contre, dans le contexte communautaire des ERP Open Source, des développements spécifiques reversés comme des contributions sont pris en charge par la communauté, améliorés, corrigés et peuvent devenir des modules standard de l’ERP.

Le tarif des ERP propriétaires dépendant du nombre d’utilisateurs : celui-ci augmente en fonction de la croissance de l’entreprise cliente. Autant cela reste marginal pour une PME de taille modeste qui démarre, autant cela peut devenir rédhibitoire lorsque la société grandit et que le nombre d’utilisateurs augmente. L’un des avantages des solutions Open Source est la liberté d’augmenter à tout moment le nombre d’utilisateurs de l’ERP sans aucun coût supplémentaire.
Ouverture, souplesse, indépendance

Par définition, les ERP Open Source privilégient l’ouverture, là où les logiciels propriétaires privilégient la confidentialité. Cette ouverture se manifeste par la disponibilité de documentations et d’informations techniques et fonctionnelles sur le Web, alors que les informations sur les logiciels propriétaires sont rares et souvent payantes. Le respect des standards en est une autre manifestation car elle favorise la souplesse et la prise en charge par de nombreux acteurs. Sur ce plan, les logiciels propriétaires sont en retard, quand ils ne privilégient pas intentionnellement des technologies qui leur sont propres.

Une inquiétude fréquente est celle de la pérennité des progiciels structurants de l’entreprise. La notoriété des ERP propriétaires ne les met plus à l’abri de fusions et acquisitions avec le risque d’abandon de certaines lignes de produits ou du moins d’un ralentissement des évolutions et d’une baisse de qualité de la maintenance. Le modèle des logiciels libres est par nature beaucoup plus solide vis-à-vis de ce genre de mésaventure. Un ERP soutenu par une large communauté d’utilisateurs et de développeurs peut continuer à évoluer, même en cas de disparition de l’éditeur principal.

Quant à l’indépendance vis-à-vis d’un fournisseur unique, elle se manifeste dans le domaine des ERP par la liberté de tester et de mettre en place l’outil par soi-même, par la souplesse du niveau des interventions extérieures, par le libre choix des modalités et des périodes de changements de version.

René Beretz

Le livre blanc cité dans cet article peut être téléchargé sur le site de Smile :

Livre blanc sur les ERP Open Source